Page d'accueil > Liste des films > La Belle et le Clochard > Le Rat
 
Filmographie
La Belle et le Clochard (1955)
Nom d'origine
The Rat
Animé par
Wolfgang Reitherman
Voix originale
-
Voix française
-
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

A défaut d’être un méchant clairement identifié, le Rat est la plus grande menace du Grand Classique La Belle et le Clochard. Lady le croise pour la première fois un matin alors qu’elle vient de sortir dans le jardin pour se dégourdir les pattes après la nuit. Dès qu’elle l’aperçoit, elle aboie et se lance à sa poursuite, mais le Rat parvient à s’enfuir.

Il réapparaît plus tard, au cours d’une nuit où les Darling sont absents de leur maison. Tante Sarah, qui garde la demeure, a attaché Lady à sa niche dans le jardin. Sous une pluie battante, le cocker remarque le Rat qui s’introduit par la fenêtre dans la chambre du bébé mais ne peut rien faire d’autre qu’aboyer.

 
 

Par chance, Clochard est alerté et parvient à pénétrer dans la maison pour y poursuivre le Rat, juste avant que ce dernier ne se jette sur le berceau du bébé. A l’issue d’un combat acharné au cours duquel le berceau est renversé, Clochard parvient finalement à éliminer le rongeur. Le bébé est sauvé !

Clochard n’est toutefois pas au bout de ses peines. Alertée par les pleurs du bébé, Tante Sarah croit que le chien a tenté de s’en prendre à lui. Elle appelle la fourrière qui vient le récupérer, tandis que les Darling rentrent chez eux inquiets. C’est Lady qui guide finalement ses maîtres jusqu’au rideau derrière lequel gît le Rat tué par Clochard.

 
 

Le Rat a été animé par Wolfgang Reitherman, qui s’inspira de rongeurs vivants pour le mettre en mouvement. Le résultat qui en découle est un rat plus vrai que nature, dont l’aspect menaçant est renforcé par ses apparitions dans l’ombre, faisant ressortir des yeux jaunes et brillants.

Entré aux studios Disney en 1934, Wolfgang Reitherman anima le Miroir Magique dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Monstro dans Pinocchio (1939), le Crocodile dans Peter Pan (1953) ou encore le Dragon dans La Belle au Bois Dormant (1959). Il devint co-réalisateur sur Les 101 Dalmatiens (1961), puis réalisateur sur tous les Grands Classiques de Merlin l'Enchanteur (1963) à Les Aventures de Bernard et Bianca (1977). Il joua comme acteur dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Membre de l'équipe des "Nine Old Men", il reçut la distinction de Disney Legend en 1989, à titre posthume.